En 1999, des professionnels de la santé : un médecin pédiatre, un pédopsychiatre et une psychologue clinicienne, constatant des carences dans l’accès aux soins des adolescents et jeunes majeurs de Marseille, décident de créer une association : IMAJE Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé).
Ces professionnels, dès le démarrage de l’association, ont appuyé leurs pratiques sur :
– la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (Charte d’Ottawa 1991) : « la santé est un état de bien être total, physique, social et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité. »
– la Convention des Droits de l’Enfants et de l’Adolescent (1989).
- En 2001, l’Espace Santé Jeunes IMAJE Santé est créé et s’installe dans le centre de Marseille, pour être à la fois facilement accessible, et se situer en plein cœur de l’activité de la ville. Cette association, composée d’une équipe pluridisciplinaire disponible, permet aux jeunes d’être reçus gratuitement et en toute confidentialité.
- De nouvelles activités se développent au fil des années, telles que les consultations transculturelles et les consultations familiales. Des partenariats se mettent en place avec les institutions, les associations et les libéraux intervenant dans la prise en charge des 12-25 ans.
Attentive à répondre au mieux aux besoins de ses usagers, IMAJE Santé remet en question ses pratiques régulièrement pour améliorer la qualité de ses services. - A partir de 2014, IMAJE Santé ouvre d’autres espaces d’accueil ou permanences de proximité dans un souci d’aller vers le public en difficulté d’accès aux soins. Ainsi, l’association proposera de 2014 à 2018 un espace d’accueil dans la zone commerciale de Plan de Campagne sous l’impulsion des communes avoisinantes puis différentes permanences de proximité notamment à Pennes Mirabeau, à Bouc Bel Air et dans les quartiers nord de Marseille.
- Actuellement, IMAJE Santé propose deux permanences psychologiques de proximité à Marseille, l’une dans le 3ème arrondissement, l’autre dans le 15ème arrondissement.