IMAJE Santé est un lieu d’accueil pour des parents en difficulté ou en questionnement par rapport à leurs enfants, devenus adolescents ou jeunes adultes.
Marie Choquet, chercheur à l’Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) constate que la majorité des jeunes jugent sévèrement leur vie de famille, qu’ils décrivent « tendue, désagréable, à fuir ». Ils souffrent soit d’un manque, soit d’un excès d’intérêt de leurs parents. Elle estime que « c’est le climat familial qui pèse le plus sur l’état des jeunes ».
Ce regard scientifique rejoint notre propre expérience professionnelle auprès des jeunes que nous accueillons à IMAJE Santé, et notre constat d’un lien très fort entre l’état de santé des jeunes et le climat familial. S’occuper des parents, ou de la famille dans son ensemble, a des répercussions sur la santé des jeunes.
Ces constats nous ont conduits à tenir compte dans nos pratiques de la nécessité de travailler avec les parents, parfois avec la famille, de leur offrir un lieu d’écoute, de parole ou de soutien, parfois aussi de questionnement des positions parentales.
Ces consultations se donnent pour objet d’aider les parents ou la famille à traverser une période de difficulté, voire de crise, en mobilisant lorsque cela s’avère pertinent les différents membres concernés. Les entretiens parentaux et/ou familiaux se veulent avant tout un lieu de parole, visant à élaborer une réflexion commune, dégager des voies de compréhension, et restaurer les capacités à vivre ensemble et à se parler.
Les entretiens parentaux et/ou familiaux ne répondent pas à un projet éducatif ou moral… Il ne peut s’agir en aucun cas de porter un jugement sur un comportement ou une personne, ni de chercher de quelque manière à convaincre un adolescent recalcitrant à amender son comportement : ces séances doivent permettre l’échange, l’écoute mutuelle, et la compréhension de l’expression symptomatique en lien avec l’environnement.